Expert comptable

expert-comptable

Choix de la structure juridique

Optez pour un professionnel du secteur pour une création d’entreprise réussie.

Création d’entreprise : 

  • OFFRE création seule : à partir de 600€ ht ; Accompagnement + Statuts + Formalités auprès du tribunal de commerce + Ouverture de compte bancaire (hors débours de greffe, JAL…)
  • OFFRE création tout compris : à partir de 900€ ht ; Accompagnement + Business plan + Statuts + Formalités auprès du tribunal de commerce + Ouverture de compte bancaire (hors débours de greffe, JAL…)

Créer son entreprise peut être le parcours du combattant, entre les aides du pôle emploi (ARCE, ACCRE, …), les prêts initiatives aux dirigeants (RDI), les business plans, le choix de la structure…

Une bonne création d’entreprise commence par un choix de structure adaptée à VOTRE SITUATION. 

creation entreprise

Les différentes étapes du choix de votre structure juridique

Lors d’une création de société, il y a plusieurs choses à analyser. Nous les énumérerons de façon non exhaustive. En effet, un bon conseil est un conseil personnalisé.

Etude de la situation personnelle du dirigeant / createur d'entreprise

Chaque personne a un profil particulier.

Votre parcours professionnel vous a permis d’acquérir des diplômes ou une expérience vous ouvrant la porte de certains métiers (notamment ceux relatifs à une inscription à la chambre des métiers).

Votre situation familiale, (célibataire, marié, divorcé, en cours de divorce, veuf) a un impact sur le choix de votre structure. La protection de votre patrimoine peut être un élément décisif de choix de structures notamment pour les débits de tabac ou d’autres activités dont les formes sociales sont réglementées.

Votre situation professionnelle actuelle, en emploi CDI ou CDD, chef d’entreprise, gérant ou président, ainsi qu’un potentiel pôle emploi aura un impact sur le type de structures à mettre en place afin de minimiser la charge financière des cotisations sociales du dirigeant.

creation d'entreprise pole emploi

Réalisation et ou étude du prévisionnel/ business plan

Chaque entreprise est différente.

Réaliser un business plan de qualité implique une connaissance du secteur. Cette connaissance peut reposer sur le chef d’entreprise mais aussi sur son conseil. L’expert-comptable est le principal conseil du chef d’entreprise, une proximité est donc importante.

Des projections d’activités reflétant une TPE, une PME ou une grande entreprise ont forcement des impacts quant à la structure de votre activité. Il ne serait pas opportun de créer une EURL pour lever des fonds, les pactes d’actionnaires nécessaires à la régulation des comportements des associés s’imbriquent plus aisément avec une SAS.

creation entreprise previsionnel

Etude de la structure de l’actionnariat de votre future entreprise

Une entreprise familiale, unipersonnelle ou dont le capital est ouvert au public nécessite des formes sociales différentes.

Certaines structures ne sont ouvertes qu’aux formes unipersonnelles, c’est à dire qu’avec un seul associé.

D’autres sont idéales pour prévoir l’entrée de nouveaux associés en cours de vie.

Vous prévoyez la création avec 2 ou plusieurs associés, il faudra peut être anticiper une sortie probable d’associé et/ou la révocation d’un dirigeant. Les statuts devront prévoir ces clauses si importantes mais souvent délaissées. 

creation entreprise actionnaire