Expert comptable

expert-comptable

EXTERNALISATION DE LA PAIE

ARIS prend en charge l’externalisation de la paie de vos salariés

Vous vous apprêtez à embaucher et souhaitez confier les paies à un professionnel ? Vous ne souhaitez plus perdre de temps à traiter les paies de vos salariés ?  

Externalisez la gestion de vos paies avec ARIS, un expert-comptable disposant d’un pôle social pour vous proposer une offre complète ! 

La gestion des paies de vos salariés nécessite une parfaite connaissance des dispositions légales et réglementaires en vigueur mais également des éventuelles conventions collectives applicables à votre activité. Cette tâche peut donc se montrer complexe, conflictuelle (de nombreux litiges pouvant naître en cas d’erreur) et est souvent chronophage.  

ARIS vous décharge de cette mission pour vous garantir une gestion des paies sécurisée (conformes et sans erreur) et vous faire gagner du temps que vous pourrez consacrer à votre métier de chef d’entreprise. 

externalisation de la paie

Vous souhaitez externaliser la paie ?

Nos offres d'externalisation de la paie

OFFRE « EXTERNALISATION DE LA PAIE > 50 SALARIES »

 - à partir de 16 € hors taxes par fiche de paie

OFFRE « EXTERNALISATION DE LA PAIE <10 SALARIES »

- à partir de 25 € hors taxes par fiche de paie

Nos services

COLLECTE ET INTEGRATION DES PARAMETRES DE PAIE – Collecte des différents éléments de paie (fixes et variables) et intégration de ces derniers dans le logiciel de paie. 

BULLETIN DE PAIE – Etablissement mensuel du bulletin de paie conformément aux normes applicables. 

TRANSMISSION D’UN FICHIER DE PAIEMENTS (sur demande uniquement) – Réalisation mensuelle d’un tableau récapitulatif des montants devant être réglés par l’employeur pour chacun de ses salariés. 

DECLARATION DES CHARGES SOCIALES – Déclaration sociale nominative (DSN) mensuelle des informations concernant les salariés à savoir les éléments de paie et les périodes d’activité (arrêt de travail, maladie, maternité, paternité, fin de contrat etc.), démarche obligatoire pour payer les cotisations sociales et informer les organismes sociaux (Pôle emploi, CPAM, URSSAF etc.). 

AUTRES DECLARATIONS SOCIALES – Déclarations sociales trimestrielle pouvant être exigées (en plus de la DSN mensuelle) par certains organismes. 

ATTESTATION D’EMPLOI (sur demande uniquement) – Rédaction d’une attestation émise pour le compte de l’employeur et destiné à un salarié qui a besoin de justifier qu’il a un contrat de travail ou qu’il exerce un poste particulier (exemple : dans le cadre d’une location ou de l’acquisition d’un logement). 

CONSEILS ET ACCOMPAGNEMENT – Conseils et accompagnement personnalisé en rapport avec la rémunération des salariés : dispositions légales et réglementaires, dispositions des conventions collectives, temps partiel, absences, congés payés, arrêts (de travail, maladie, maternité, paternité etc.), avances et acomptes, titres restaurants, primes et avantages variables, frais professionnels etc. 

L’externalisation de la paie avec ARIS, comment ça marche ?

L’externalisation de la paie par votre expert-comptable ARIS expliquée en quelques étapes : 

  1. COMMUNICATION DES ELEMENTS DE PAIES 

Lors de la mise en place de l’externalisation de vos paies, il conviendra de communiquer à votre expert-comptable les éléments de paie, fixes et variables, pour chacun de vos salariés. Par la suite, et chaque mois, seuls les éléments variables devront être transmis (exemples : absences, congés payés, primes, etc.). Plus vite ces informations seront communiquées, plus tôt vos bulletins de paies seront édités. 

   2. CONTROLE DE LA COHERENCE DES INFORMATIONS 

Les informations fournies ne peuvent réellement être vérifiées. En revanche, votre expert-comptable pourra contrôler dans sa globalité la cohérence de ces informations, notamment au regard des mois précédents et des objectifs visés. 

   3. ÉDITION ET TRANSMISSION DES BULLETINS DE PAIES 

Votre expert-comptable édite les bulletins de paies pour chacun de vos salariés et ce, dans les meilleurs délais (notamment au regard de la date de transmission des éléments de paie).  Les bulletins de paies vous sont transmis pour vérification puis remise à vos salariés. 

   4. PAIEMENT DES SALARIES 

La remise à vos salariés de leur fiche de paie doit s’accompagner du paiement de leur salaire. Cette mission vous revient. Néanmoins, votre expert-comptable peut vous transmettre (sur demande uniquement) un fichier récapitulatif des montants devant être réglés pour chacun de vos salariés. 

   5. DSN ET AUTRES DECLARATIONS SOCIALES 

Votre expert-comptable se charge d’effectuer la déclaration sociale nominative (DSN) devant être effectuée chaque mois en ligne, mais aussi les déclarations sociales auprès des organismes sociaux non couverts par la DSN devant être effectuées trimestriellement et manuscritement. 

Attention ! Les différentes offres d’externalisation sociale n’incluent pas et restent sous votre responsabilité (liste non exhaustive) : 

  • La gestion globale de vos ressources humaines, 
  • La vérification de la régularité des relations juridiques avec vos salariés, 
  • La gestion des temps de travail de vos salariés (congés payés, RTT, repos compensateur de remplacement, contrepartie obligatoire en repos, compte épargne temps, formation etc.), 
  • La mise en place et/ou le suivi des documents obligatoires à la charge de l’employeur (Registre du personnel – salariés et stagiaires, documents relatifs à l’affichage obligatoire en entreprise, document unique d’évaluation des risques – DUER etc.) 

Ces missions peuvent être effectuées par votre expert-comptable ou déléguées à ses avocats partenaires uniquement sur demande.