Expert comptable

expert-comptable

EXPERT COMPTABLE INFLUENCEUR

Vous êtes influenceur ? Vous souhaitez être conseillé et accompagné par un expert-comptable pour vous concentrer sur votre cœur de métier ?  

ARIS, expert-comptable influenceur est le partenaire qu’il vous faut pour vous épauler tout au long de votre aventure entrepreneuriale !

expert comptable influenceur

Qu'est-ce qu'un influenceur ?

Le métier d’influenceur est relativement récent. Il est apparu avec l’explosion d’Internet et s’est développé avec l’essor des plateformes de communication (Blog, Youtube, Pinterest, et autres  réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok, Twitch, Snapchat, Twitter…).

L’influenceur est un autodidacte (aucune formation n’existant à ce jour), passionné, qui réussit à fédérer autour de lui une solide communauté grâce à ses publications de contenus, ses interactions et échanges.

En effet, l’influenceur débute souvent en communiquant autour d’un domaine qui le passionne : beauté, mode, voyage, voiture, sport, lifestyle, jeux vidéos, musique, cuisine, culture…  et qui devient généralement sa « spécialité ». Ses interactions avec sa communauté peuvent se faire à travers un ou plusieurs médias : Youtube, Instagram, Tiktok, Twitch… L’étendue de la communauté s’évalue au nombre de followers et permet d’apprécier la notoriété de l’influenceur. 

L’influenceur peut parfois tirer des revenus, plus ou moins importants, notamment en monétisant ses contenus. Mais pas seulement!

De plus en plus d’entreprises ont souhaité intégrer les influenceurs dans leur stratégie marketing, conscientes de leur statut de leader d’opinion et de leur pouvoir de recommandation auprès de leur communauté.

Ainsi, l’influenceur peut être choisi par une marque pour en devenir l’ambassadeur en promouvant auprès de sa communauté des produits qui l’ont convaincus et ce, contre compensation financière ou produits gratuits.

Bien que le métier d’influenceur puisse en faire rêver plus d’un, il est souvent idéalisé…

85% des influenceurs gagnent moins de 5 000 euros par an, ce qui explique que seuls 15 % de créateurs de contenus exercent leur métier d’influenceur à temps plein (c’est-à-dire comme seule activité source de revenus). Par ailleurs, le métier d’influenceur exige de nombreuses compétences (parfaite maîtrise des réseaux sociaux et de leurs évolutions, bonne communication, créativité, originalité, adaptabilité…), de la patience et du temps ! Car derrière un poste se cachent de nombreuses heures de travail…

ARIS, expert-comptable aux côtés des influenceurs : bloggeurs, youtubeurs, instagrammeurs, Gamers…

Quelles sont les principales problématiques comptables des influenceurs ?

Le choix de la forme juridique

Le métier d’influenceur peut s’exercer sous diverses formes juridiques de sociétés. 

Bien qu’au lancement de l’activité, il sera recommandé d’exercer sous la forme d’une micro-entreprise individuelle (EI ou EIRL) pour simplifier les démarches administratives, réduire les obligations comptables et ainsi les frais de création, il pourra être opportun de changer de forme juridique à partir d’un certain chiffre d’affaires.

SAS, SASU, SARL, SA… le choix de la forme juridique de la société entraîne des conséquences qu’il convient de connaître et maîtriser.

En effet, la forme juridique de la société impacte le régime d’affiliation à la sécurité sociale du dirigeant, la couverture prévoyance et retraite, le montant des cotisations, les obligations comptables, les règles fiscales etc.

ARIS, votre expert-comptable influenceur vous communique toutes les informations utiles et ses conseils avisés pour choisir votre forme juridique de société la plus adaptée.

expert comptable youtubeur

Les frais déductibles et la TVA récupérable

Certains frais engendrés dans le cadre de l’activité d’une entreprise peuvent être déduits de son résultat et ainsi réduire l’assiette imposable. On parle de frais déductibles.

Ces mêmes frais impliquent souvent de la TVA que l’entreprise peut récupérer (après déduction sur la TVA collectée). On parle de TVA récupérable.

Seulement voilà, pour que les frais soient déductibles et que la TVA soit récupérée, il est impératif que les dépenses aient été engendrées dans le cadre de l’activité professionnelle. Dans le cas contraire, l’administration fiscale serait en mesure de sanctionner l’entreprise en cas de contrôle.

L’influenceur étant un métier « nouvelle génération », pour lequel l’activité peut être très variée et diversifiée, les dépenses de l’entreprise doivent être étudiées au cas par cas pour éviter tout redressement fiscal.

Votre expert-comptable influenceur ARIS bénéficie de l’expertise et l’expérience nécessaires pour vous accompagner au mieux !

expert comptable influenceur

Les outils digitaux

Le métier d’influenceur nécessite beaucoup de temps. Derrière un poste se cachent de nombreuses heures de travail : pour trouver l’idée, pour la mettre en scène, écrire un script, faire plusieurs prises, réaliser le montage… et ce, de façon répétée, puisque pour fidéliser sa communauté, il est impératif de communiquer régulièrement.

Par ailleurs, 85% des influenceurs exercent une activité en parallèle, souvent le temps nécessaire pour que les revenus dégagés soient suffisants pour en vivre ou soient plus réguliers.

L’influenceur a donc peu de temps à consacrer à sa gestion comptable.

C’est pourquoi ARIS propose à ses clients l’utilisation d’outils digitaux, et notamment l’utilisation de l’application comptable Dext.

Avec Dext, vous prenez tous vos éléments comptables en photo directement depuis votre smartphone, et les envoyez en un clic à votre expert-comptable pour traitement.

Fini de perdre du temps avec votre comptabilité, vous pourrez vous consacrer à 100% à votre communauté.

Votre expert-comptable influenceur ARIS trouvera toujours la meilleure solution pour vous accompagner !

expert comptable influenceur

ARIS, l’expert-comptable des nouvelles générations !

Le métier d'influenceur en quelques chiffres

33.9 %

des influenceurs ont entre 1000 et 5000 abonnés

50 %

des influenceurs ont entre 19 et 30 ans

66.8 %

des influenceurs gagnent moins de 1000 euros grâce aux réseaux sociaux

37.7 %

des influenceurs ont entre 1 à 3 demandes de partenariat par semaine

18 %

des français pensent que les influenceurs restent indépendants malgré leurs interactions avec les marques

Source : Statista

Quelle que soit votre demande, votre expert comptable influenceur se tient à votre disposition afin de répondre au mieux à vos attentes. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant !