Expert comptable

expert-comptable

CESSION D’ENTREPRISE

ARIS vous accompagne et vous conseille dans votre projet de cession d’entreprise

Cession d’entreprise : Vous souhaitez vendre votre société pour vous lancer dans une nouvelle aventure ou tout simplement profiter du fruit de votre dur labeur ? Vous souhaitez prendre votre retraite bien méritée et céder votre entreprise ? Vous souhaitez préparer votre succession en incluant la transmission de votre société ?  

Faites appel à ARIS, un expert-comptable de confiance pour céder votre société en bénéficiant d’une réelle expertise !  

 

cession d'entreprise

contactez nous en deux clics

Vous souhaitez vendre votre société pour vous lancer dans une nouvelle aventure ou tout simplement profiter du fruit de votre dur labeur ? Vous souhaitez prendre votre retraite bien méritée et céder votre entreprise ? Vous souhaitez préparer votre succession en incluant la transmission de votre société ?  

Faites appel à ARIS, un expert-comptable de confiance pour céder votre société en bénéficiant d’une réelle expertise !  

Céder son entreprise est une décision importante qui doit être prise après mûre réflexion. La cession de son activité doit s’anticiper (à moins bien sûr qu’elle ne soit motivée par un motif d’urgence : maladie, burn-out, décès d’un associé…) afin que celle-ci se déroule sereinement et dans les meilleures conditions (aussi bien sur le plan financier, humain et psychologique). La cession d’une entreprise étant complexe, de nombreuses opérations étant nécessaires (détermination du projet, réalisation d’une présentation de l’activité, évaluation de la société, recherche d’un preneur etc.) et des risques pour la pérennité de l’entreprise pouvant être générés, il est primordial de se faire accompagner par un expert-comptable, seul professionnel qui soit un véritable expert du chiffre et du monde de l’entreprise ! 

ARIS vous accompagne dans toutes les étapes de votre cession et vous fait bénéficier de son réseau d’avocats, de notaires et de courtiers pour vous garantir une cession réussie, c’est-à-dire aux meilleures conditions et protégé de tout litige. 

La mission d’accompagnement à la cession est une mission encadrée par l’ordre des experts comptables. 

OFFRE « CESSION D’ENTREPRISE »

Chaque cession d’entreprise étant unique avec des particularités et des enjeux qui lui sont propres, votre cabinet d’expertise comptable ARIS vous propose une offre personnalisée (devis détaillé sur demande). 

cession d'entreprise

La cession d’entreprise avec ARIS, comment ça marche ?

Il n’y a pas une cession d’entreprise unique, chaque cession est différente. Les étapes clés de votre cession seront déterminées en fonction de votre projet de cession. Votre expert-comptable ARIS vous accompagne quel qu’il soit. Les étapes ci-dessous détaillées s’appliquent davantage dans le cadre d’une vente. 

Détermination du projet de cession

Votre expert-comptable vous accompagne dans votre réflexion quant à la cession de votre entreprise et détermine avec vous le type de cession envisagé :  

Cession à titre onéreux (vente), à titre temporaire (location gérance), en pleine propriété ou en démembrement de propriété (nue-propriété et usufruit), à titre gratuit (donation, succession) ;  

Le bénéficiaire : un ou plusieurs tiers (personne physique ou morale pouvant présenter certaines conditions, notamment de diplôme), vos enfants, votre conjoint, vos salariés, votre associé etc. ; le calendrier de cession : existence ou non d’une date buttoir (sous réserve d’une durée minimale incompressible) ;  

L’objet de la cession : tout ou partie des titres de société (parts sociales ou actions), le fonds de commerce, le bail commercial, les murs etc. Selon le projet de cession envisagé, votre expert-comptable fera intervenir d’autres acteurs de confiance (avocats, notaires, courtiers etc.) appartenant à son réseau lorsque cela sera nécessaire. 

Préparation des éléments prévisionnels

Votre expert-comptable réalise votre business plan financier prenant en compte notamment l’impact de votre départ. Il comprendra, entre autres, les données comptables des derniers exercices, le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel, le plan de financement de la reprise d’entreprise (sur 3 ans voire 5 ans), le tableau de trésorerie prévisionnel, des indicateurs importants (taux de marge, taux de rentabilité etc.) etc. 

Réalisation d’une présentation de l’entreprise

Votre expert-comptable réalise avec votre collaboration une présentation de votre entreprise, la plus fidèle et attractive possible. Elle comprendra le choix du mode de cession ; les éléments prévisionnels ainsi que plusieurs diagnostics portant notamment sur l’activité, les moyens de production, les ressources humaines, l’état financier, l’environnement juridique et la conformité aux normes de qualité-sécurité-environnement. Afin de protéger vos intérêts, un engagement de confidentialité devra être signé par chaque candidat à la reprise préalablement à la mise à disposition de ce dossier.

Evaluation de l’entreprise

Votre expert-comptable évalue la valeur de votre entreprise à partir des éléments dégagés lors des précédentes étapes. Plusieurs méthodes d’évaluation seront utilisées et confrontées pour arriver à une évaluation la plus juste possible : méthodes « patrimoniale » (détermination de la valeur à partir de l’actif net après ajustements), « comparative » (détermination de la valeur à partir des transactions équivalentes récentes), « de rentabilité » (détermination de la valeur à partir de la rentabilité dégagée et celle espérée dans les années à venir). Cette évaluation constituera le terreau aux négociations à venir.  

Recherche d’un repreneur

Votre expert-comptable rédige une annonce de cession et utilise les canaux de diffusion les plus adaptés à votre type d’activité et au profil visé de votre futur repreneur. Votre expert-comptable reçoit toutes les candidatures à la reprise et étudie leur sérieux, notamment quant à leur capacité de financement. Pour ce faire, il rencontre en ses locaux chaque candidat et lorsqu’un recours à un crédit est nécessaire, il exige des garanties délivrées par un établissement bancaire ou un courtier en crédits. Votre expert-comptable propose systématiquement la mise en relation des candidats acquéreurs avec ses partenaires financiers et courtiers en crédit, membres de son réseau. 

Négociations et rédaction du protocole d’accord

Votre expert-comptable vous accompagne et vous conseille dans le cadre des négociations. Après entente sur les caractéristiques essentielles de la cession, un conseiller juridique (avocat, notaire) de votre choix ou partenaire de votre expert-comptable procède à la rédaction d’un protocole d’accord qui sera soumis aux parties pour signature. Le protocole d’accord est un acte juridique constituant l’engagement définitif des parties selon les conditions et termes définis par celles-ci. 

Signature de l’acte de cession définitif

Un conseiller juridique (avocat, notaire) de votre choix ou partenaire de votre expert-comptable s’assure que les formalités préalables à la signature de l’acte de cession définitif soient réalisées dans les conditions et termes prévus (financement accordé, nouvelle structure juridique créée etc.). Il procède à la rédaction de l’acte de cession définitif et le donne à signature aux parties.

Accompagnement et conseils pour l’après cession

Bien souvent, un contrat d’accompagnement est prévu dans le cadre de la cession (accompagnement par le cédant du nouveau repreneur pendant une durée déterminée, notamment pour la rencontre des salariés, des clients et fournisseurs principaux, l’utilisation du pro-logiciel etc.). Votre expert-comptable vous conseille au besoin afin que vous respectiez votre engagement conformément aux conditions fixées. Par ailleurs, votre expert-comptable vous fournit des solutions d’optimisation fiscale relatives à la cession. Enfin, votre expert-comptable poursuit ses missions d’accompagnement et de conseils dans le cadre de votre nouveau projet, quel qu’il soit : création d’une nouvelle entreprise, reprise d’une activité, gestion de votre patrimoine obtenu suite à la cession (étude de propositions de placement, investissement immobilier etc.). 

Tarif « CESSION D’ENTREPRISE »

tarif vente fonds

Faites nous part de votre projet